Patrick Kanner : mic-mac autour d'une voiture garée sur une place "handicapés"

Retour sur une polémique autour d'une photo de voiture garée sur une place pour handicapés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi matin : l'UMP fait circuler une photo sur Twitter

Patrick Kanner, ministre des sports, candidat aux élections départementales, fait campagne à Lille-Sud. Il est pris en photo près d'une voiture garée sur une place réservée aux handicapés. Rapidement, sur Twitter, le cliché circule. Il est partagé notamment par les proches du candidat UMP concurrent dans la canton de Lille 5 François Kinget qui veulent en faire un buzz de campagne.  



 

Embarras dans l'entourage du ministre. La voiture en question n'est pas la sienne mais celle du mari de sa colistière qui lui servi de "chauffeur" bénévole pendant toute la campagne. C'est donc bien la voiture de campagne départementale de Patrick Kanner. Contacté par téléphone, ce militant s'indigne de l'utilisation faite de cette photo. Il dit n'être resté que quelques minutes à cette place et affirme qu'il aurait pu bouger immédiatement si une personne handicapée était arrivée en voiture. 

Vendredi soir

Sur France 3 Nord Pas-de-Calais, la photo est brièvement évoquée dans le journal quotidien de la campagne des élections départementales. Quelques minutes après, la responsable de campagne de Patrick Kanner demande un rectificatif affirmant notamment que France 3 a dit que la voiture mal garée était une voiture du ministère. Ce qui est faux comme on peut l'entendre dans la vidéo ci-dessous. 

Mardi

La Voix du Nord publie un bref article revenant sur la polémique (entretemps Patrick Kanner a remporté l'élection dans son canton). Le ministre affirme avoir été « choqué » par la campagne de son opposant UMP François Kinget. Et il donne une explication surprenante à la photo : « Ce n’est pas ma voiture, c’est celle d’un militant qui nous suit. Et c’est encore moins une voiture du ministère. »

La deuxième partie de l'explication est exacte mais elle déplace le débat là où il n'était pas. La première est pour le moins incomplète puisque Patrick Kanner est bien monté dans cette voiture pendant toute la campagne des élections départementales avec le mari de son binôme. Si ce militant "suivait" bien la campagne, c'était pour conduire le candidat-ministre. Mais Patrick Kanner a préféré cette phrase alambiquée plutôt qu'un petit mea-culpa sur ce qui est au départ une "maladresse".  

Mercredi

Le battu François Kinget twitte une dernière fois sur cette petite "affaire". 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information