L'élection de Miss France 2016 devrait bien avoir lieu le 19 décembre prochain à Lille.
##fr3r_https_disabled##A les observer et les écouter, il n'y a plus de doute possible : l'élection de Miss France 2016 devrait bien avoir lieu le 19 décembre 2015 à Lille. Si Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, Martine Aubry, maire de Lille et Damien Castelain, Président de la MEL (Métropole Européenne de Lille), ont invité la presse ce midi, c'était (presque) pour l'officialiser. La réponse officielle et définitive devrait être annoncée dans 10 jours. Mais Lille, seule candidate dans le Nord Pas-de-Calais fait figure de grand favori (Montpellier s'est aussi montré intéressée)
"C'est une volonté chère à Camille Cerf, Miss France, que l'élection soit organisée ici, a expliqué devant ses hôtes Sylvie Tellier. Donc nous lui avions promis que nous viendrons visiter ces belles installations. Et comme Madame le maire et Monsieur le président de la communauté urbaine nous ont fait le plaisir d'annoncer vendredi dernier que Lille était candidate pour organiser l'élection de Miss France, nous sommes venus rapidement pour visiter ces infrastructures. Et pour l'instant c'est un sans faute." "Pourvu que ça dure...", a répondu dans un sourire Martine Aubry.
La MEL et @VilleLille accueilleront-elles le concours des @MissFrance @SylvieTellier ? Réponse dans quelques jours… pic.twitter.com/mfBnxaZkhh
— Lille Métropole (@Lillemetropole) 2 Avril 2015
Ce jeudi, Sylvie Tellier a visité le Zénith de Lille qui accueillerait la soirée, l'Hôtel Casino Barrière qui hébergerait les Miss venus de toute la France et l'Opéra qui pourrait servir de décor la préselection. Tous les voyants semblent au vert. Le coût, secret (500 000 euros environ ?), de cet accueil pour Lille et la MEL ne semble pas être un problème d'autant que les collectivités assurent que, grâce au partenariats privés, l'opération serait blanche (dépenses=recettes).
Martine Aubry aime-t-elle les Miss ?
Miss France organisation privilégie depuis quelques années la candidature de villes des Miss en exercice (l'an dernier, l'élection avait eu lieu à Orléans dans la ville de Flora Cocquerel, Miss France 2014) et a donc fait un lobbying discret depuis quelques mois pour que Lille (où Camille Cerf faisait ses études l'an dernier) soit candidate.Début février, le magazine VSD affirmait que la maire de Lille était réticente à l'idée d'organiser l'élection de Miss France dans sa ville. En raison du coût, tout d'abord, mais aussi parce qu'elle estimerait, à titre personnel, que les miss donnent une image dégradante de la femme. Des propos que Martine Aubry a démenti vendredi dernier au micro de France Bleu : "J'ai fait un démenti sur cet écho que j'ai découvert. Ce démenti n'est évidemment pas paru". "C'est un événement populaire que les Français aiment bien et c'est l'occasion de faire découvrir Lille et sa région", avait également expliqué Martine Aubry, la maire de Lille.