Carnaval d'été de Cassel, 2 500 personnes à 6h00 dans les rues, pour la der de la saison

© Gonzague Vandamme - France TV
© Gonzague Vandamme - France TV

Le carnaval d'été de Cassel a débuté ce matin avec quelque 2 500 carnavaleux dans les rues de la ville. C'est le dernier carnaval de la saison. 

Par @F3nord

Drôle d'ambiance dans les rues de Cassel ce matin. Il est 5h00 est déjà de drôles de créatures, grimées, déguisées, se rassemblent par petits groupes pour converger vers la Grand' Place.

Tradition centenaire, ce carnaval date de 1901. C'est le dernier de la saison et il se déroule selon un rituel que tous les habitants connaissent bien : à partir de 6h00, le Réveil, au son du tambour dans les rues de la ville. Il consiste à réveiller les carnavaleux retardataires et sonner le rendez-vous sur la Grand'Place pour le début de la fête.

Le Carnaval d'été de Cassel 2015

Vient ensuite Arlequin, et la fête des enfants avant que le Docteur Kakiskoff (chat qui se chauffe en patois) et son four merveilleux ne propose un elixire de jouvence au carnavaleux. 

Carnaval d'été de Cassel 2015


Entrez dans le four et vous en ressortez jeunes, crie le bonimenteur. Et cela marche ! Vers 18h00 les géants de la ville Reuze papa et Reuze maman, classés au patrimoine de l'Unesco effectuent leur sortie annuelle avant de rentrer vers 22h00. Des "grosses têtes" du carnaval de Nice sont annoncées aussi cette année. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus