De 6h00 à 10h00, ce lundi de Pâques, des centaines de Casselois ont défilé dans les rues de leur ville pour préparer le passage des géants qui a lieu en fin d'après-midi.
Très particulière cette ambiance de carnaval d'été ou de Pâques à Cassel... En rythme, au son des cymbales et des tambours des centaines de personnes ont défilé ce matin dans les rues de la ville. Pas de chant. Juste un tambour-major pour guider les musiciens et des centaines de personnes déguisées et décider des haltes du "réveil" des Casselois.La tradition remonte à 1901. Cette année là, l'hiver avait été très froid et on avait décidé de reporter le carnaval traditionnel qui a lieu en février. Face au succès de ce premier carnaval d'été, Cassel a décidé alors de pérenniser l'idée et de faire deux carnavals par an.
Ses aficionados sont nombreux. Parmi eux, deux soeurs, toujours en tête de cortège Maryline et Marie-Pierre, dont la première n'a manqué que deux fois (depuis qu'elle est en âge de défiler) le carnaval d'été.
La première fois parce qu'elle était enceinte et allait accoucher. La seconde, parce qu'elle était en vacances en Turquie. Sa soeur, le fameux lundi de Pâques l'avait alors réveillée, en Turquie, pour communier avec les Casselois restés là-bas...
Ce matin, des centaines de personnes ont fêté avec à leur tête, Bernard Minne, tambour-major avec 45 ans de carnaval. Il explique qu'"Avant le carnaval d'été était fêté toute la nuit du lundi de Pâques. Les enfants étaient aux anges puisqu'ils savaient bien qu'ils n'allaient pas devoir se coucher la nuit du dimanche au lundi de Pâques. Mais désormais, à cause des lois sur le tapage nocturne, la tradition du réveil se déroule à partir de 6h00"
Il faut savoir qu'avant, les Casselois avaient également pour coutume de venir avec un balai dans la rue pour nettoyer les routes et préparer ainsi la venue des géants l'après-midi. Cet après-midi, le passage des géants aura lieu vers 16h00 - 17h00.