Raismes, Arras : mobilisation contre des fermetures de classes

Le projet de carte scolaire des inspections académiques établissant les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2015 dans l'académie de Lille est actuellement presque achevé. Les fermetures annoncées cristallisent les mécontentements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plupart des élèves ne sont pas allés en cours ce matin, conformément au mode d'ordre lancé par l'association des parents d'élèves. A l'école Anne Godeau de Raismes, une des 10 classes doit être supprimée à la prochaine rentrée. Une décision incompréhensible pour les parents, l'établissement étant classé en REP +, la plus prioritaire des zones d'éducation prioritaires.

Le maire soutient naturellement les parents d'élèves et espère encore obtenir le maintien de cette classe. Il a écrit au ministère de l'Education Nationale, mais aussi à celui de la ville, pour dénoncer ce qu'il estime être une injustice.


Mobilisation contre le projet de carte scolaire pour la rentrée 2015 également devant l'inspection académique d'Arras où des parents d'élèves ont dénoncé les projets de fermetures de classes dans plusieurs écoles du Pas-de-Calais. Voir l'interview ci-dessous de Marie-Antoinette Deshorties, adjointe à l'enseignement de St Nicolas les Arras.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
©France 3


Une vingtaine de parents d'élèves de l'école Pasteur d'Arras (4 classes maternelles, 26 par classe, 1 classe menacée de fermeture) et des écoles maternelles de St Nicolas-les-Arras (Dutilleux : 71 sur 3 maternelles, 1 classe menacée - Grenier : 122 sur 5 classes, 1 classe menacée) se sont mobilisés.

Plus que la fermeture d'une classe, ils craignent la mort de leur école, l'accueil des très petites sections (qui assurent le renouvellement des écoles) ne seront pas possibles dans de telles conditions.

 

Les chiffres dans le Nord
161 classes devaient fermer dans le Nord. L'inspection académique renonce à 14 fermetures. Il n'y en aurait donc plus que 147. 

138 classes devaient ouvrir dans le Nord, mais l'inspection académique en propose finalement 5 de plus (6 moins un abandon d'ouverture) donc 143.

Le solde sur le département du Nord est de quatre classes en moins. Voir les éléments du Snuipp Nord ici. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information