Bordeaux-RC Lens : l'arbitre M.Kalt va être sanctionné pour son geste sur Coulibaly

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Philippe Kalt coupable d'un mauvais geste envers l'attaquant lensois Adamo Coulibaly.

Philippe Kalt a-t-il "agressé" Adamo Coulibaly dimanche après-midi, au Stade Jacques Chaban-Delmas de Bordeaux ?  A la 63ème minute de jeu, l'arbitre a infligé un carton jaune à Pablo Chavarria. Dans le même temps, il a également repoussé Adamo Coulibaly d'un geste équivoque. Violence ? Geste non contrôlé ? La vidéo ci-dessus ne permet pas de se faire une idée parfaitement claire. 

Le joueur «sang et or», estime en tout cas que Philippe Kalt doit être sanctionné : «Sur le moment, je ne me suis pas senti agressé mais, après, en regardant les images, je me dis que c'est un geste volontaire agressif, a expliqué Couilbaly à L'Equipe. Moi, si je l'avais fait à l'arbitre, j'aurais pris quinze, vingt matches, un an de suspension !» 

Quelle sanction ?

Ce mercredi, Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage a indiqué dans L'Equipe que Philippe Kalt allait être sanctionné : « Il n'y a aucune ambiguïté, on ne peut pas repousser un joueur ainsi. Philppe Kalt a reconnu que sa réaction était inappropriée et a écrit une lettre aujourd'hui (mardi) au président du RC Lens afin de s'excuser. On a par ailleurs considéré qu'il était inopportun que Philippe Kalt soit le quatrième arbitre de la finale de la Coupe de la Ligue comme prévu. Il sera remplacé. »

Pas de Coupe de la Ligue donc pour Philippe Kalt. Mais d'autres sanctions pourraient également tomber : « Il est prématuré aujourd'hui de parler de sanctions, a expliqué Eric Borghini, président de la commission fédérale d'arbitrage. Je ne sais pas si c'est un mauvais réflexe, un geste de dégagement... J'ai été assez surpris car ce qui est certain, c'est que ce geste n'est pas dans le manuel et donc va demander des explications. Il y a beaucoup de paramètres à analyser. »

Philippe Kalt risque au maximum trois mois d'absence de désignation.