Dans Picardie Matin jeudi 9 avril, nous vous présenterons l'association Grandir au Burkina qui a construit une école maternelle au Burkina-Faso ; nous prendrons des nouvelles de Jean-Pierre Bergeon, ancien responsable cinéma de France Bleu et nous vous raconterons l'histoire du géant No Piot.
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : l'association Grandir au Burkina
Construction d'une école maternelle, prise en charge de cents enfants malnutris, rénovation d'un local de bibliothèque, potager scolaire, les membres de Grandir au Burkina ne manquent pas d'idées et de projets pour aider des Burkinabés. Jérôme recevra Dylan Lécuyer, président fondateur de l'association.
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : Jean-Pierre Bergeon, M. Cinéma
L'Amiénois Jean-Pierre Bergeon, a longtemps été le Monsieur Cinéma de France Bleu. Au niveau de la Picardie, il s'est engagé depuis des années pour la défense du cinéma et des activités culturelles diverses.
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : No Piot, le géant hirsonnais
Les Géants, c'est une vieille tradition des villes du Nord et de la Picardie, notamment à Douai, à Berck, à Ham, à Saint-Quentin, à Abbeville. À Hirson, il s'agit de toute une famille. No Piot est le père, dans son habit de cheminot - ceci afin de rappeler le passé SNCF de la ville, né le 25 mars 1928, lors de la fête du printemps.
Côté extérieur
Thibaut Rysman et son équipe se rendent à l'abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache. Une occasion de visiter ce vaste monument qui remonte à 693. L'ensemble abbatial actuel qui comprend l'église, le cloître et les bâtiments annexes remonte au XIIe siècle. De nombreuses animations sont proposées pour faire vivre ces murs.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.