La journée de mardi a été chaude dans le quartier des gares de Lille. Une série de violences ont été commises dans la soirée et plusieurs individus ont été interpellés.
Cela a commencé en milieu d'après midi lorsque que trois individus âgés de 19 à 20 ans se sont mis à dégrader la façade du centre commercial Euralille "avec des pierres et des baguettes en plastique", selon les services de police. Appréhendés par les agents de sécurité, les 3 jeunes hommes les ont agressés. Sans faire de blessé. Ils ont été interpellés puis placés en garde à vue pour violences volontaires en réunion et jet de projectiles.
Plus tard dans la soirée vers 21h, la police est contactée par des agents Transpole suite à une rixe dans les couloirs de la station de métro Lille-Flandres. Sur place, ils trouvent une victime qui a été frappée d'un coup de couteau et d'un coup de poing au visage. Elle présentait "des plaies saignantes". Les policiers ont interpellé l'auteur des violences. L'homme de 26 ans a été placé en garde à vue.
Toujours à Lille-Flandres, une heure plus tard, un agent de la SUGE (police ferroviaire) est à son tour agressé, sans être blessé, par un homme de 29 ans. Ce dernier a été interpellé puis placé en garde à vue.
Enfin bien plus tard dans la nuit, la police a interpellé vers 3h du matin rue Solférino un adolescent de 16 ans qui avait commis un vol de téléphone portable quelques heures plus tôt en gare Lille-Europe. Le jeune homme portait sur lui un couteau de cuisine. Il a été placé en garde à vue pour "vol avec violence et port d'arme prohibée".