Alors qu'à Paris le débat s'est engagé sur la gratuité des transports ou la circulation alternée (déjà appliquée en mars) en cas de pic de pollution. En Nord Pas-de-Calais, quelles sont les recommandations mises en place ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 7 avril, à la veille d'un nouveau pic de pollution, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, ont demandé mardi à l'État de "planifier dès maintenant" les mesures à prendre, en convoquant notamment une cellule de crise.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué avoir demandé au préfet de "réunir les élus" de la région mercredi matin et d'être "prêt à déclencher le seuil d'alerte, le premier seuil", qui prévoit notamment une limitation de la vitesse de "20 km à l'heure, pas d'épandage, de pulvérisation d'engrais, la réduction de la pollution industrielle, l'interdiction des brûlages".

L'instauration de la circulation alternée n'est pas envisagée "pour l'instant" mais "peut faire partie des discussions" de mercredi, a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas une réunion de crise, c'est une réunion d'information. Je m'y étais engagée donc ça va se faire", a-t-elle souligné.


"Un nouvel épisode de pollution aux particules fines PM10 est annoncé par Airparif pour mercredi. Dans la perspective d'un risque avéré de persistance de l'épisode de pollution cette semaine, et au regard des incompréhensions apparues dans la gestion du précédent épisode de pollution" fin mars, Mme Hidalgo et M. Huchon "demandent que les mesures à prendre pour faire diminuer les niveaux de pollution soient planifiées dès maintenant". (...)

La Région et la Ville dépendent de la préfecture (et donc de l'État) pour la mise en place de mesures d'urgence telles que la circulation alternée. De plus, la gratuité des transports, que peut déclencher M. Huchon comme président du Stif, pose la question de la participation de l'État à cette mesure qui coûte 4 millions d'euros par jour au Stif.

En meeting de début de campagne pour les régionales de décembre, Chantal Jouanno (UDI) a demandé mardi soir que soit déclenchée la gratuité des transports en commun, pour aider les automobilistes à délaisser leur voiture.


"Afin d'être plus efficace dans la prise de décision en cas pic de pollution, nous rappelons notre volonté de faire évoluer les modalités de réponses des pouvoirs publics en cas d'épisodes de pollution", rappellent Mme Hidalgo et M. Huchon.

La maire de Paris a demandé récemment au Premier ministre un changement de la réglementation, afin de simplifier et de rendre automatique la mise en oeuvre de la circulation alternée en cas de pic de pollution.
Recommandations
Il est recommandé notamment pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoires) de :
  • éviter toute activité sportive ou physique intense augmentant le volume d’air inhalé.
  • veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants sans protection appropriée, ou encore le tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies respiratoires.
  • respecter le traitement médical en cours et de consulter un médecin en cas de gêne.
Il est également recommandé :
  •  (transports) diminuer de 20 km/h les vitesses par rapport aux vitesses maximales autorisées, d’utiliser le covoiturage et les transports en commun
  • (tertiaire) limiter la température maximale des locaux à 18°C et de décaler les feux de cheminée d’agrément à l’issue de l’épisode. Il est rappelé que le brûlage (feu de jardin) des déchets verts -y compris dans des incinérateurs- est interdit.
  • (industrie) de réduire les émissions les rejets, de reporter le redémarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.
  • (agricole) : de décaler les opérations de nettoyage des silos. Souhaitable, de décaler les épandages de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
D’un point de vue sanitaire, cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement. Si la situation perdure, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord pourrait être amené à décider de mesures complémentaires et notamment à rendre la limitation de vitesse impérative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information