Journée de mobilisation nationale contre l'austérité. Dans le Nord Pas-de-Calais, le mouvement semble être bien suivi. Plusieurs manifestations sont prévues dans la journée.
Nouvelle journée de manifestations sur le thème de la lutte contre l'austérité. Soixante bus sont partis de toute la région ce matin pour le rassemblement prévu aujourd'hui à Paris. Des perturbations notamment dans les transports et à l'école comme le montre ce reportage de Laurent Navez et Sergio Rosenstrauch.
Dans le Nord Pas-de-Calais des manifestations étaient prévues ce matin à Boulogne-sur-Mer et Valenciennes et cet après-midi à Lille.
Transports perturbés à Arras
A Arras, seules 2 lignes sur 9 du réseau Artis fonctionnent normalement, les 7 autres sont complètement à l'arrêt ce jeudi, de même que les lignes scolaires. 85 % du personnel roulant est en grève. Du coup les quais de la gare routière étaient vides, les écrans d'informations éteints. Les usagers, pas toujours au courant du mouvement de grève, se rabattaient sur les deux lignes en fonction ou rentraient chez eux.
Selon un premier relevé à la mi-journée du ministère de l'Éducation nationale auprès de 12 académies, dont Lille quelque 10% du personnel ont observé la grève.