Un article du Figaro a repéré une campagne de publicité mettant en scène un produit novateur : un spray fluorescent à vaporiser sur votre vélo et vos vêtements lorsque vous roulez de nuit. Présentation en vidéo.
Ce seraient en fait des microbilles de verre qui seraient pulvérisées sur vos vêtements et vélos, les rendant phosphorescents. L'avantage est que ce spray "accroche" sur le vélo, le casque, les chaussures et les vêtements. Du coup, le cycliste est davantage visible qu'avec les seuls brassards et lumières traditionnels.
Non salissant, le spray s'efface par ailleurs au lavage. Il faut donc en remettre régulièrement même si le produit est assez cher : près de 18 euros les 100 ml
Attention toutefois note le Figaro : "on ne connaît pas l'effet à long terme du spray sur les textiles ni le métal". Développé en Grande-Bretagne par l'agence de design londonienne du constructeur automobile Volvo, ce spray a pour but de réduire les quelque 19.000 accidents annuels impliquant un vélo Outre-Manche.
Pas encore en France, la vente de ce produit, écoulé rapidement dans six boutiques londoniennes, devrait néanmoins maintenant se développer au niveau national anglais et international a promis Volvo.
Voir également le site en ligne qui pourrait proposer également des ventes.
Volvo Lifepaint "Glow-In-The-Dark" spray paint manufactured by @Albedo100UK is fantastic. Keep cyclists safe at night pic.twitter.com/Isxyzuu9gs
— François CS (@francoiscs) 31 Mars 2015