Manuel Valls a estimé samedi que l'accord entre Jean-Christophe Cambadélis et Martine Aubry sur une motion commune pour le congrès du PS était "une bonne chose" pour "le rassemblement des socialistes", et au-delà, "de la gauche" et "des Français".
Interrogé sur cet accord à l'issue d'une visite du Salon des seniors, porte de Versailles à Paris, le Premier ministre a jugé "indispensable" ce rassemblement. "Et quand ce rassemblement se fait pour la réussite du quinquennat de François Hollande et de l'action du gouvernement que je dirige, c'est une bonne chose", a-t-il ajouté. "Je crois que c'est une des leçons que nous pouvons tirer des élections départementales, c'est le rassemblement", a déclaré le chef du gouvernement.
Très critique à l'égard de l'action du gouvernement, Martine Aubry a finalement trouvé vendredi un accord avec Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, sur un texte commun soutenant François Hollande et Manuel Valls, qui sera présenté au prochain congrès du parti à Poitiers en juin. "Je préfère être dedans pour me battre à l'intérieur", s'est justifiée la maire de Lille.