• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tilloy-lez-Marchiennes : l'école Bernard Hinault bloquée contre une fermeture de classe

Les parents d'élèves bloquent l'école de Tilloy-les-Marchienne ce mardi matin / © DR
Les parents d'élèves bloquent l'école de Tilloy-les-Marchienne ce mardi matin / © DR

Par @f3nord

Des parents d'élèves de l'école Bernard Hinault à Tilloy-les-Marchiennes bloquent depuis ce matin l'établissement, empêchant les enseignants d'aller travailler. Ils entendent ainsi protester contre une fermeture de classe qui serait prévue à la rentrée prochaine.

Ils craignent qu'il ne restent que deux classes, contre trois actuellement, pour accueillir 58 élèves. Avec notamment une classe de "27 élèves sur cinq niveaux, c'est impossible !", grogne Sophie Robert, représentante des parents d'élèves en colère. "Ils (le rectorat ndlr) ne veulent pas comptabiliser les très petites sections alors que dans la commune d'à côté à Warlaing, ils le font". 6 élèves de moins de 3 ans sont inscrits pour la rentrée prochaine à l'école Bernard Hinault.

Pourquoi compterait-on les petites sections (moins de 3 ans) dans les effectifs à Warlaing et non à Tilloy-les-Marchiennes ? C'est justement la question que posent en ce moment les parents d'élèves à l'inspecteur académique qui s'est rendu sur place. 

Après une première fermeture de classe, les parents d'élèves craignent que les habitants de Tilloy fassent un autre choix que l'école Bernard Hinault. S'il n'y a plus que deux classes, les gens vont partir" s'inquiète Mme Robert. 

L'académie doit trancher demain mercredi sur la question. 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus