Tilloy-lez-Marchiennes : l'école Bernard Hinault bloquée contre une fermeture de classe

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des parents d'élèves de l'école Bernard Hinault à Tilloy-les-Marchiennes bloquent depuis ce matin l'établissement, empêchant les enseignants d'aller travailler. Ils entendent ainsi protester contre une fermeture de classe qui serait prévue à la rentrée prochaine.

Ils craignent qu'il ne restent que deux classes, contre trois actuellement, pour accueillir 58 élèves. Avec notamment une classe de "27 élèves sur cinq niveaux, c'est impossible !", grogne Sophie Robert, représentante des parents d'élèves en colère. "Ils (le rectorat ndlr) ne veulent pas comptabiliser les très petites sections alors que dans la commune d'à côté à Warlaing, ils le font". 6 élèves de moins de 3 ans sont inscrits pour la rentrée prochaine à l'école Bernard Hinault.

Pourquoi compterait-on les petites sections (moins de 3 ans) dans les effectifs à Warlaing et non à Tilloy-les-Marchiennes ? C'est justement la question que posent en ce moment les parents d'élèves à l'inspecteur académique qui s'est rendu sur place. 

Après une première fermeture de classe, les parents d'élèves craignent que les habitants de Tilloy fassent un autre choix que l'école Bernard Hinault. S'il n'y a plus que deux classes, les gens vont partir" s'inquiète Mme Robert. 

L'académie doit trancher demain mercredi sur la question. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information