• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Calais : Chloé, 9 ans, a été enlevée et tuée

Chloé a été retrouvée morte vers 17h dans ce bois de Calais. / © AFP/MONTAGE FRANCE 3
Chloé a été retrouvée morte vers 17h dans ce bois de Calais. / © AFP/MONTAGE FRANCE 3

A Calais, ce mercredi après-midi, un homme est soupçonné d'avoir enlevé et tué une fillette.

Par @F3nord avec AFP

15h30 ce mercredi après-midi, à Calais, une fillette est enlevée par un véhicule rouge non loin de l'école Chateaubriand, rue Bossuet et de son domicile. A ce moment là, Chloé, 9 ans, jouait sur une aire de jeu, selon des témoins cités par La Voix du Nord. Elle aurait été emmenée de force par un homme qui circulait en Seat Toledo rouge. Panique dans le quartier.

Très vite, un appel est relayé sur les réseaux sociaux avec la photo de la fillette : "À faire tourner URGENT !!!!! Une petite fille se prénommant Chloe 9 ans, vêtue d'un tee shirt noir écrit balzac, un legging gris à disparu cet après midi enlevée par un homme. Il l'a emmené dans une voiture de couleur rouge avec des barres de toit. Aidez-nous SVP et faites tourner en masse !!!! Merci"

Les parents ont également immédiatement signalé au commissariat la disparition de leur fille, et toutes les patrouilles ont été mises en alerte, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-mer.


Chloé aurait ensuite été tuée dans un bois proche du lieu de l'enlèvement. Elle a été retrouvée nue avec des traces de strangulation et de griffures.  

La sénatrice-maire de Calais, Natacha Bouchart, a communiqué la séquence des événements qui ont conduit à la découverte du corps, puis à l'interpellation d'un suspect: "J'ai été informée à 16H30 qu'une fillette avait été enlevée par un véhicule rouge à la sortie de son école dans le secteur Chateaubriand, à Calais, vers 15H30, selon des témoins qui l'ont signalé au commissariat central. Puis, en faisant une ronde, l'adjoint à la sécurité de la ville a retrouvé un véhicule rouge vide, immatriculé en Pologne à l'arrière du bois Dubrulle, dans le nord de la ville." "Il a alors appelé les forces de l'ordre, qui ont retrouvé le corps de la fillette dans le bois vers 17H15. Au cours de la même battue, ils ont retrouvé l'individu à qui appartenait le véhicule, apparemment un ressortissant polonais", a-t-elle ajouté.
 / © AFP
/ © AFP

Un suspect polonais en garde à vue

Un suspect de nationalité polonaise a effectivement été placé mercredi en garde à vue par la police judiciaire de Coquelles, près de Calais (Pas-de-Calais), après la découverte dans l'après-midi du corps d'une fillette de 8 ans enlevée un peu plus tôt, selon une source proche de l'enquête. "C'est un ressortissant polonais. Il est en garde à vue", a déclaré à l'AFP cette source, interrogée sur l'interpellation d'un suspect. 

Selon Le Parisien, cet homme, un ouvrier, âgé de 38 ans résidait à Calais depuis une dizaine d’années. Il est connu des services de police pour des faits de vols avec arme, d'enlèvement et de séquestration. 

Vers 22H00, la police bloquait encore tous les accès du petit bois Dubrulle, ex-jungle des migrants de Calais près de l'usine chimique Tioxide, située aux abords nord-est de la ville entre le port et les premières maisons.

Vers 21h, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a publié un message sur sa page Facebook : "Comme vous tous, je suis horrifiée par cette nouvelle. Je pense avant tout à ses parents et à ses proches. Le moment est au recueillement."

C'est une grande douleur pour les calaisiennes et les calaisiens ce soir. Une enfant de 8 ans a été retrouvée sans vie...

Posted by Natacha Bouchart on mercredi 15 avril 2015
Et très rapidement sur Facebook, des pages en hommage à la petite fille ont été créées. Signes de la grande émotion suscitée par cet enlèvement tragique.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tube "Valery" repris par Still Amy

Les + Lus