L'homme qui a grièvement brûlé lundi un policier de Dunkerque a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi du chef de tentative d'homicide volontaire sur agent de la force publique.
L'homme, âgé de 29 ans, a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, mais également "dégradation par incendie d'un véhicule, détention de stupéfiants et dégradation de biens d'autrui", a indiqué à l'AFP le procureur de Dunkerque, Eric Fouard. Ecroué à la prison de Sequedin (Nord), près de Lille, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, selon le procureur.
Lundi soir, trois policiers avaient tenté de l'interpeller sur la plage de Malo-les-Bains, pour l'empêcher de mettre le feu à un véhicule. Le suspect avait projeté sur deux d'entre eux de l'essence contenue dans une bouteille en plastique, et avait ensuite, selon M. Fouard, "brandi un briquet et enflammé" l'un des policiers. La principale victime, un brigadier-chef de 46 ans, a été brûlé au premier et au deuxième degrés aux mains et bras, et au deuxième degré à la tête.
Hospitalisé mardi au service des grands brûlés du CHR de Lille, ce père de famille devait sortir le soir même ou mercredi matin de l'hôpital, pour être soigné à son domicile. Les médecins ont diagnostiqué 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Son collègue, qui souffre d'une conjonctivite due à l'essence, n'a pas été hospitalisé.