Chloé tuée à Calais : Zbigniew H. errait-il à Calais depuis plusieurs jours ?

Zbigiew Huminski circulait à Calais avec une Seat Toledo rouge. / © FRANCE 2/FRANCE 3
Zbigiew Huminski circulait à Calais avec une Seat Toledo rouge. / © FRANCE 2/FRANCE 3

Zbigniew Huminski, auteur présumé du viol et du meurtre de Chloé, était-il présent depuis plusieurs jours à Calais ? Les enquêteurs doutent de sa version des faits lors de sa 1ère audition. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Zbigniew Huminski est-il vraiment arrivé de Pologne mercredi matin, c'est-à-dire le matin même du meurtre de Chloé ? C'est en tout cas ce qu'il a affirmé aux enquêteurs lors de sa première audition dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a raconté aux enquêteurs être arrivé le matin même à Calais pour aller voir sa soeur à Southampton en Angleterre. L'après-midi, il décide de garer son véhicule, une voiture rouge avec des barres sur le toit, rue Bossuet, pour boire une bière. La suite est désormais connue. Il enlève, viole puis tue Chloé, 9 ans. Il est passé aux aveux.

Mais dans cette version, plusieurs éléments posent question aux enquêteurs :
  • Zbigniew H. ne possédait pas de titre de transport pour se rendre en Angleterre
  • Il avait déjà raconté le même type "d'histoire" autour d'un projet de rejoindre sa soeur en Angleterre en 2010 lors de son procès. 
  • Pourquoi aller "boire une bière" dans ce quartier de Calais en particulier ?

Dans un petit quartier, c'est une attitude étrange, qui a attiré l'attention

Autre élément à vérifier : Zbigniew Huminski a-t-il pu être vu dans les jours précédents à Calais et même dans le quartier du Petit Courgain les jours précédents ? Certains riverains l'affirment et mettent donc en doute sa version. Selon un syndicaliste UNSA Police contacté par Francetv info, des riverains ont bien dit avoir vu la Seat Toledo rouge avant mercredi après-midi : "Il était dans le quartier. Son véhicule avait été repéré dans le secteur et ne cessait de passer et de repasser. Dans un petit quartier, c'est une attitude étrange, qui a attiré l'attention", explique-t-il.

 

D'autres sources policières mettent en cause cette affirmation. Une certitude : aucun signalement de voiture rouge suspecte n'a été fait à la police ces derniers jours. Le premier appel concernant cette Seat Toledo date de mercredi en fin d'après-midi quand des témoins ont appelé le 17 pour signaler l'enlèvement de Chloé. Les riverains peuvent aussi avoir fantasmé la présence de la voiture après coup. 
 

27 mars - 15 avril : où était Zbigniew Huminski ?

On sait que Zbigniew Huminski était en Pologne le 27 mars 2015. Il y a été condamné à un an de prison mais sans mandat de dépôt. Il est ressorti libre. Qu'a-t-il fait ensuite ? La Pologne a perdu sa trace. 

Après ses premiers aveux, le Polonais de 38 ans, soupçonné du viol et du meurtre de Chloé a-t-il changé de version auprès des enquêteurs ? En-a-t-il dit plus sur sa présence à Calais ? Sur ses motivations ? Est-il venu pour enlever et violet une enfant ? 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus