En 2009, un expert psychologue avait analysé la personnalité de Zbigniew Huminski, meurtrier présumé de Chloé.
"Lors de ma rencontre avec lui j'avais ressenti une "très forte impulsivité. En mentionnant les traits psychopathiques, cela ressortait très bien. (...) Je me suis dit 'Mon Dieu le jour où il sort...'. L'expert psychologue Christian Soenen a examiné Zbigniew Huminski à la prison de Longuenesse. A l'époque, il avait écrit qu'"une récidive (était) fort probable avec un fort potentiel de violence non négligeable. (...) le pronostic d'une réadaptation reste très aléatoire voire illusoire".
Christian Soenen, interrogé par Le Parisien, affirme qu'il l'avait qualifié de "psychopathe". "Dans l'expertise, je précisais : il n'y pas de culpabilité, pas de regrets, pas d'émotion particulière par rapport à la victime. (...) Une forme de déresponsabilisation car il se justifiait avec un côté assez manipulateur".
"Quand j'y touche, je peux pas réfléchir, alors je fais ça"
L'expert avait rencontré le Polonais de 38 ans en 2009 avant son procès en 2010 au cours duquel il avait été condamné à six ans de prison pour des extorsions avec violence, des vols aggravés et une séquestration ou tentative de séquestration. L'auteur présumé du meurtre de Chloé justifiait aussi ses agressions par ses abus d'alcool. "Quand j'y touche, je peux pas réfléchir, alors je fais ça". (Il avait plus d'un gramme d'alcool dans le sang lors de son interpellation mercredi soir).Son avocat à l'époque, Maître Joos, se souvient également que l'expert psychologue avait alerté le tribunal sur les risques de récidive du prévenu.