Le groupe canadien de services informatiques CGI a inauguré lundi à Lille son centre d'excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs, avec la promesse de centaines d'emplois à la clef.
CGI, présent de longue date dans la métropole lilloise où il emploie 450 personnes, compte procéder dans ce centre à quelque 300 embauches dans les trois ans à venir, a-t-on appris auprès du directeur du centre Jean-Baptiste Branquart. Ce centre va permettre de cerner les besoins des grands groupes du commerce et de la grande distribution en termes d'innovations technologiques pour améliorer leur relation avec leurs clients. Il permettra aussi à CGI de présenter ses propres solutions en matière de transformation numérique.Il abrite notamment une reconstitution grandeur nature du "magasin du futur". Ce "magasin intégralement connecté" est équipé d'une caméra de reconnaissance faciale, d'une borne tactile et de nombreux équipements susceptibles d'interagir avec le smartphone du client lambda et de faciliter ses achats. "Les plus gros clients" de CGI ont été "associés à la construction de ce centre, selon son directeur. "L'idée, ici, c'est de faire des ateliers avec des clients", explique-t-il.
Lille bien placée
"C'est ici que se sont développés les grands groupes de la distribution", a notamment avancé le fondateur et président du conseil exécutif de CGI, le Québécois Serge Godin, pour expliquer le choix de Lille. Au nombre des clients de la société montréalaise figure notamment le groupe Mulliez (Auchan, Décathlon) ou encore Carrefour.Il a également rappelé la présence de "cinq capitales européennes à moins de 300 kilomètres de Lille" et de 70 sièges sociaux de groupes spécialisés dans le commerce et la distribution dans la région de Lille.
CGI, entreprise fondée au Québec, réalise un chiffre d'affaires de près de 8 milliards d'euros. Il emploie environ 70.000 personnes dans le monde, dont 30.000 en Amérique du Nord, 30.000 en Europe parmi lesquelles 10.000 en France, et 10.000 en Asie.