Le Teknival 2015 aura bien lieu à Cambrai sur la base aérienne 103

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord avec AFP

Suite et fin du feuilleton sur le lieu du Teknival 2015. Ce sera la B.A. 103 de Cambrai.

##fr3r_https_disabled##Cette fois c'est sûr, ce sera, comme en 2013, Cambrai.

Alertés depuis plusieurs jours, sur le fait que Cambrai serait désignée par le ministère de l'Intérieur comme le lieu du teknival 2015... Cette fois c'est sûr : la préfecture du Nord confirment : "le ministère de l’Intérieur a autorisé la tenue du Teknival 2015 du 30 avril au 4 mai 2015 sur l’ancienne base aérienne (BA) 103 Cambrai-Epinoy".


Un communiqué de la préfecture du Nord explique que "Les mesures de sécurité seront mises en place dans les jours qui précèdent l'ouverture officielle du Teknival, dont la durée sera limitée ainsi que cela avait été le cas en 2013, où cette manifestation s'était bien déroulée".

En mai 2013, le grand rendez-vous des fans de musique techno avait rassemblé au plus fort de la fête plus de 30.000 personnes. L'annonce faisait grimacer le député-maire de Cambrai, François-Xavier Villain, en plein projet de reconversion de la B.A. désaffectée. "En terme d'image pour le territoire c'est une catastrophe, et on a autre chose à faire sur l'espace de la base aérienne qu'on essaie de reconvertir et d'offrir une image positive", a-t-il regretté.

Un projet géant de plateforme e-logistique a été annoncé à l'automne pour la reconversion du site, qui pourrait créer jusqu'à 1.300 emplois. "Actuellement, on est en train de faire une étude faune-flore. Le même Etat qui nous demande de faire une étude au titre de la protection de l'environnement va
déverser 30.000 personnes sans aucune précaution",
a encore lancé M. Villain. "Comment expliquez-vous ça à un entrepreneur qui joue son argent ?", s'est-il interrogé.

Dans le communiqué, les services de l'Etat des départements du Nord et du Pas-de-Calais assurent que "toutes les dispositions sont prises pour assurer la poursuite de la reconversion du site". "Plus que jamais, les services de l'Etat restent mobilisés pour accompagner le développement du projet et instruire les dossiers avec la plus grande célérité", lit-on dans le communiqué.

La base aérienne 103 avait été définitivement fermée à l'été 2012.

Erratum
Concernant le Teknival, Mouvements libres participe depuis des années à cet événement et relaie les informations autour du sujet mais n'est impliqué à aucun moment dans l'organisation d'un tel événement.