L'Anzac Day, c'est samedi. Les répétitions de la cérémonie au mémorial de Villers-Bretonneux ont commencé. Demain jeudi 23 avril une répétition générale est prévue. Soldats, musiciens et chanteurs se sont exercés ce mercredi.
La cérémonie sera grandiose, L’Anzac Day est un peu comme la fête nationale en Australie. C'est une journée d'hommage aux soldats originaires d'Océanie engagés dans le corps d'armée australien et néo-zélandais lors de la Grande Guerre. Elle est organisée chaque 25 avril à travers le monde pour commémorer à la fois les premiers combats des Diggers, les soldats australiens, le 25 avril 1915 au large des côtes turques, à Gallipoli, et la libération de Villers-Bretonneux, le 25 avril 1918, recul significatif des troupes allemandes lors de la contre offensive finale des Alliés. Elle célèbre plus largement l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.
Chaque année, ils sont donc plusieurs milliers à traverser la Terre pour venir se recueillir à l'aube au Mémorial de Villers-Bretonneux (80).