C'est le printemps ! On achète des fleurs mais qui se soucie de savoir si elles viennent du Nord Pas-de-Calais ? Est-il possible d'acheter des tulipes, roses ou bonys qui ont poussé dans notre région ?
##fr3r_https_disabled##En 10 ans en France, entre 2003 et 2012, un tiers des exploitations de fleurs coupées ont mis la clé sous la porte en France. Et le Nord-Pas de Calais a pris la crise de plein fouet : ils sont moins d'une dizaine aujourd'hui à Willems, Villeneuve d'Ascq, Béthune ou Allennes les Marais.
"La région était pourtant au 8ème ou 9ème rang des régions françaises dans le passé", précise Christophe Brame, formateur au lycée horticole de Genech. Un fleuriste de Wattrelos confirme : "Nous trouvions encore des lys il n'y a pas longtemps dans la région. Nous achetons encore des roses à Allennes les Marais et en ce moment des pivoines du Var". Mais 85% des fleurs achetées par les consommateurs viennent de l'étranger. 3 consommateurs sur 4 ne connaissent pas l'origine géographique des fleurs qu'ils achètent. La concurrence est moins hollandaise aujourd'hui qu'africaine. La rose est notamment produite au Kenya et en Ethiopie.
Le label "Fleur de France" inexistant dans le Nord Pas
Pour protéger la fleur française, le gouvernement a lancé le label Fleur de France apposé sur tout bouquet composé à 50% de fleurs produites en France, comme l'explique ce reportage de France 3 Pays de la Loire.En Nord Pas-de-Calais nous n'avons pas trouvé de fleuriste ou de producteur ayant utilisé ce label. A Allennes-les-Marais, l'une de nos équipes a rencontré Henri Delcroix, 72 ans, à la tête de la Roseraie depuis 50 ans. Il vend ses roses autour de 70 à 85 centimes la rose à des fleuristes qui n'hésitent pas à multiplier par trois ce prix. Difficile de résister à la concurrence des fleurs africaines vendues parfois 60 centimes sur Internet.