Peut-on encore acheter des roses ou des tulipes made in Nord-Pas de Calais ?

C'est le printemps ! On achète des fleurs mais qui se soucie de savoir si elles viennent du Nord Pas-de-Calais ? Est-il possible d'acheter des tulipes, roses ou bonys qui ont poussé dans notre région ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##En 10 ans en France, entre 2003 et 2012, un tiers des exploitations de fleurs coupées ont mis la clé sous la porte en France. Et le Nord-Pas de Calais a pris la crise de plein fouet : ils sont moins d'une dizaine aujourd'hui à Willems, Villeneuve d'Ascq, Béthune ou Allennes les Marais.

"La région était pourtant au 8ème ou 9ème rang des régions françaises dans le passé", précise Christophe Brame, formateur au lycée horticole de Genech. Un fleuriste de Wattrelos confirme : "Nous trouvions encore des lys il n'y a pas longtemps dans la région. Nous achetons encore des roses à Allennes les Marais et en ce moment des pivoines du Var". Mais 85% des fleurs achetées par les consommateurs viennent de l'étranger. 3 consommateurs sur 4 ne connaissent pas l'origine géographique des fleurs qu'ils achètent. La concurrence est moins hollandaise aujourd'hui qu'africaine. La rose est notamment produite au Kenya et en Ethiopie.

Le label "Fleur de France" inexistant dans le Nord Pas

Pour protéger la fleur française, le gouvernement  a lancé le label Fleur de France apposé sur tout bouquet composé à 50% de fleurs produites en France, comme l'explique ce reportage de France 3 Pays de la Loire.
##fr3r_https_disabled##

En Nord Pas-de-Calais nous n'avons pas trouvé de fleuriste ou de producteur ayant utilisé ce label. A Allennes-les-Marais, l'une de nos équipes a rencontré Henri Delcroix, 72 ans, à la tête de la Roseraie depuis 50 ans. Il vend ses roses autour de 70 à 85 centimes la rose à des fleuristes qui n'hésitent pas à multiplier par trois ce prix. Difficile de résister à la concurrence des fleurs africaines vendues parfois 60 centimes sur Internet.

Les clients sensibles au label

Les clients sembleraient sensibles au label pour identifier le produit comme les fruits ou légumes. Certains horticulteurs choisissent la vente directe comme au marché de Wazemmes pour éviter les intermédiaires. Mais le prix des emplacements sur le marché fait aussi polémique, la mairie ayant prévu une augmentation de plusieurs centaines d'euros par an pour certains horticulteurs, encore en cours de négociation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information