Fort militaire construit sous les ordres de Napoléon en 1807 en avancée de la mer, il subit depuis plus de deux siècles les affres du temps et des marées.
Vendredi avait lieu l'assemblée générale de l'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt. Le Maire y a douché, une bonne fois pour toute, tout espoir de restauration.
A chaque marée, coup de vent ou tempête, le Fort de l'Heurt se désagrège par petits morceaux, comme croqué petit à petit par les éléments et le temps. Depuis 40 ans, une association milite pour sa sauvegarde, mais le maire du Portel fait appel à un certain réalisme...
"On a laissé miroiter que ce fort allait être reconstruit pendant 20 années, qu'il y allait avoir un nouveau Fort de l'Heurt, moi je dis clairement que nous n'en avons pas les moyens. La commune est fortement endettée et les autres collectivités territoriales ne mettront pas la main à la poche", explique Olivier Barbarin, maire PS du Portel.
La dernière consolidation du Fort de l'Heurt remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les Allemands, y ont installé une batterie de DCA.
"C'est un pincement au coeur car on se rappelle encore de l'édifice [...] lorsqu'il faisait le double de cela. C'est la fin d'une histoire", regrette Patrick Cleret, président de l'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt.
Le Fort napoléonien ne devrait pas disparaître avant quelques décennies. La tradition de pêche à la moule a donc encore ici de belles années devant elle.