Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a mis le feu aux poudres samedi en déclarant publiquement qu'il espérait récupérer des points dans la course au titre en cas de dépôt de bilan du RC Lens.
Si Gervais Martel, le président du RC Lens, clame haut et fort qu'il n'y aucun risque de dépôt de bilan pour les Sang et Or d'ici la fin de la saison, certains de ses confrères semblent moins optimistes concernant le club artésien. L'un d'eux, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, entend même en profiter pour récupérer quelques points - sur tapis vert - dans la course au titre face au Paris Saint-Germain.
"Je crois avoir compris que la DNCG avait découvert un certain nombre de difficultés dans le dossier de Lens", a déclaré le patron lyonnais au micro de Canal + samedi soir, après la victoire de son équipe contre Evian (2-0). "Est-ce que Lens était régulièrement qualifié tout au long de la saison au regard de ce qui a été évoqué ? Je ne sais pas. En tout cas, le règlement dit que quand un club s’arrête avant la fin, on retraite les points. Je crois que c'est plutôt en notre faveur aussi (l'OL s'était incliné 0-1 contre Lens à domicile le 24 août, lors de la 3e journée de Ligue 1 NDR). Il y a une sérénité parce que, au plus mal, on peut finir à trois points de Paris s’ils gagnent tout. Et si jamais il y a un match qui ne sourit pas au PSG ou qui apporte éventuellement des dispositions juridiques pour contrarier ce qui a été fait, nos chances restent intactes. Mon rôle est de mettre en place un dispositif qui fasse que l’équipe soit au plus haut et qu'elle réussisse véritablement dans son objectif qui est de conquérir le titre dès cette année."
"Lens n'ira peut-être pas jusqu'au bout du Championnat", a insisté Jean-Michel Aulas dans L'Equipe. "Dans ce cas-là, cela pourrait impliquer un changement du classement si les confrontations face à Lens n'étaient plus comptabilisées. Nous ne sommes pas les seuls concernés. Beaucoup de clubs luttent pour le maintien et ne sont pas d'accord avec la gestion du dossier. Il y a des décisions à prendre".
Les propos d'Aulas provoquent un tollé
Ces déclarations tapageuses du président lyonnais ont suscité de vives réactions. "Il en a remis un coup sur son ami Gervais Martel, en souhaitant que Lens ne puisse pas terminer le championnat", s'est agacé Jean-Michel Larqué, consultant pour RMC. "Ainsi, on enlèverait les 6 points pris par le PSG face au RCL et pour eux seulement 3 points puisqu’ils ont été battus par Lens à l’aller…C’est insupportable". "Récupérer les points perdus contre Lens... Quel manque de fair play. Et je reste poli", a réagi Pierre Ménès, animateur de Canal +, sur son compte Twitter.Et récupérer les points perdus contre Lens... Quelle manque de fair play. Et je reste poli
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 2 Mai 2015
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, est également sorti de sa réserve. "Une fois de plus, la tentation semble grande pour certains d’intimider leurs adversaires et de faire pression sur les instances et les officiels", a-t-il déclaré ce dimanche dans un communiqué. "En cette fin de saison, à la fois incertaine et passionnante, j’invite Jean-Michel Aulas à faire preuve de sang- froid, à relire tranquillement les règlements et surtout à laisser place au jeu et au terrain".