L'usine Goodyear d'Amiens a fermé en janvier 2014. Aujourd'hui, le congé de reclassement des 1143 salariés arrive à son terme. Portrait de l'un de ces "reconvertis" : Ludovic Lando est devenu salarié dans une boucherie. Il vient de signer son CDI.
Selon les chiffres officiels, 195 ex-Goodyear ont retrouvé du travail.
Pendant 25 ans, Ludovic a été ouvrier polyvalent chez Goodyear. Son père et ses trois frères étaient également salariés de Goodyear. Il n'a pas attendu la fermeture de l'usine, pour changer de profession. " Je n'ai voulu prendre de risque, et attendre que l'usine ferme ou ne ferme pas. J'avais déjà mon idée en tête de faire boucher. J'ai tout de suite posé mon dossier de formation et il a été accepté rapidement."
Et pourtant pour un employeur, un apprenti de 47 ans, sans expérience ce n'est pas évident. Mais pour celui de Ludovic le courant est passé immédiatement. "On s'est bien entendu dès le départ. Quelqu'un à l'écoute qui était demandeur d'apprendre cela se voit tout de suite."
Autre nouveauté pour Ludovic le contact avec la clientèle. "C'est sympathique, et tout le monde me connaît à Camon."
En ce qui concerne la rémunération, Ludovic perçoit un complément versé par Goodyear. Mais dans quelques mois, il passera au SMIC. Une perte de salaire qu'il accepte en contrepartie d'un métier qu'il aime.