• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Lille mémoire”, une page Facebook nostalgico-historique

Images extraites de la page Facebook "Lille mémoire".
Images extraites de la page Facebook "Lille mémoire".

La page Facebook du Lillois Kévin Labiausse "Lille mémoire" a son petit succès. Elle publie essentiellement des vieilles photos du Lille d'autrefois. 

Par @F3nord

La Grand'Place avant/après. L'avenue du Peuple belge avant/après. Le beffroi avant/après. En publiant des photos du Lille d'avant à côté de photos du Lille d'aujourd'hui, Kevin Labiausse, professeur d'histoire lillois a su aiguiser la curiosité et faire vibrer la fibre nostalgique qui sommeille chez beaucoup de Nordistes. Sa page Facebook compte 1400 abonnés, il l'alimente tous les deux jours : « L’envie de partager, de montrer des choses... Et en plus je me fais plaisir ! », explique-t-il dans La Voix du Nord.

Voici quelques-unes de ces publications nostalgico-historiques : 

Avant / Après : Le pont des Bateliers en Basse Deûle entre 1902 et 1907 / L’avenue du Peuple Belge en 2014. Un vrai changement ! (photos Archives départementales du Nord et Google)

Posted by Lille mémoire on lundi 4 mai 2015


Reconnaissez-vous ce jardin, nommé square de Jussieu lors de cette prise de vue, vers 1878 ? Il s’agit du square Foch,...

Posted by Lille mémoire on mardi 6 janvier 2015

Avant / Après : l’ "Auto-Route" longeant le Grand Palais de la Foire internationale de Lille dans les années 1950 / Le boulevard du Président Hoover longeant l’Hôtel de Région en 2014. (photo Google)

Posted by Lille mémoire on mercredi 22 avril 2015

Avant / Après : La façade provisoire de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille vers 1900 / La façade définitive de nos...

Posted by Lille mémoire on mardi 14 avril 2015

En 1965, la Déesse ne savait plus où donner de la tête ! Placée au centre de la Grand’Place, elle faisait un excellent agent de la circulation, entre les voitures, les tramways et les piétons. (photo RMN)

Posted by Lille mémoire on vendredi 19 décembre 2014

Au fil de ces photos, on découvre ou redécouvre l'évolution de la capitale des Flandres. Ce qui s'embellit, ce qui était "mieux avant". Un voyage dans le temps passionnant. De l'histoire populaire pour les Lillois mais pas seulement...

A noter qu'une page Facebook du même style existe aussi pour DunkerqueDunkerque et environs début et milieu du XXe siècle. SI vous connaissez une page similaire dans votre ville ou secteur, n'hésite pas à nous la signaler par mail.

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus