Le maire de Dunkerque a expliqué pourquoi il était, selon lui, important de répondre à Catherine Deneuve qui avait associé dans le magazine Elle, la ville de Dunkerque à "tristesse, alcool et cigarettes"
L'actrice qui ouvrait le festival de Cannes jeudi, avec La Tête haute, film en partie tourné à Dunkerque, avait estimé "Ça m'a semblé d'une tristesse, cette ville ! C'est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l'alcool" selon des propos rapportés par le magazine Elle.
Maire depuis un peu plus d'un an de Dunkerque, Patrice Vergriete est revenu sur la polémique hier soir dans le magazine "C à vous" sur France 5. "Cela a blessé tous les Dunkerquois, moi y compris parce que, quand on dis quelque chose de vous qui est négatif et que vous avez le sentiment d'une véritable injustice, on le vis toujours mal et on en est blessé. [...] La tristesse, quand vous regardez le carnaval de Dunkerque, il est difficile d'affubler le qualificatif triste à la ville.
"Il faut qu'on réagisse car aujourd'hui, cela nous coûte une image, des emplois en termes de politique touristique et je vous remercie de m'inviter car cela me permet de défendre la ville et de lutter contre le cliché."