Portrait de Marie-Ange Hubert, bébé abandonné, rescapé de l'opération Dynamo

Une histoire émouvante, celle d'une dame qui toute sa vie a cherché à retrouver ses parents... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Dunkerque, cette semaine est marquée par les célébrations des 75 ans de l'opération Dynamo. Une femme regardera certainement ces commémorations avec un oeil particulier. Elle s'appelle Marie-Ange et son histoire a commencé en pleine bataille de Dunkerque. Elle a été trouvée dans un fossé, seule et abandonnée alors qu'elle n'était qu'un nourrisson.

Aujourd'hui à la veille de ses 75 ans, elle cherche toujours à retrouver ses parents. Abandonnée au début de la guerre, Marie-Ange ne connaît même pas sa date de naissance précise et ne perd pas espoir de retrouver toute son identité comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Mustapha Mohammad.

A l'époque, on est en pleine opération Dynamo et c'est un tout jeune soldat de 23 ans qui la recueille. Il la confie à l'hôpital maritime de Zuydcoote. Cet enfant tombé du ciel est baptisé Marie-Ange par les bonnes soeurs, puis adopté par un couple de commerçants qui lui tait longtemps la vérité.

Marie-Ange apprendra la vérité vers ses 7 ans. Plus tard, à ses enfants, elle ne parlera que rarement de son histoire. C'est seulement à la mort de ses parents adoptifs que Marie-Ange entame des recherches. Hollande, Belgique, Suisse, Marie-Ange et son compagnon multiplient les contacts... Mais Marie-Ange fêtera donc ses 75 ans le 1er juin prochain avec une date anniversaire toujours approximative. Mais cette combattante ne perd pas espoir !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information