Une histoire émouvante, celle d'une dame qui toute sa vie a cherché à retrouver ses parents...
A Dunkerque, cette semaine est marquée par les célébrations des 75 ans de l'opération Dynamo. Une femme regardera certainement ces commémorations avec un oeil particulier. Elle s'appelle Marie-Ange et son histoire a commencé en pleine bataille de Dunkerque. Elle a été trouvée dans un fossé, seule et abandonnée alors qu'elle n'était qu'un nourrisson.
Aujourd'hui à la veille de ses 75 ans, elle cherche toujours à retrouver ses parents. Abandonnée au début de la guerre, Marie-Ange ne connaît même pas sa date de naissance précise et ne perd pas espoir de retrouver toute son identité comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Mustapha Mohammad.
A l'époque, on est en pleine opération Dynamo et c'est un tout jeune soldat de 23 ans qui la recueille. Il la confie à l'hôpital maritime de Zuydcoote. Cet enfant tombé du ciel est baptisé Marie-Ange par les bonnes soeurs, puis adopté par un couple de commerçants qui lui tait longtemps la vérité.
Marie-Ange apprendra la vérité vers ses 7 ans. Plus tard, à ses enfants, elle ne parlera que rarement de son histoire. C'est seulement à la mort de ses parents adoptifs que Marie-Ange entame des recherches. Hollande, Belgique, Suisse, Marie-Ange et son compagnon multiplient les contacts... Mais Marie-Ange fêtera donc ses 75 ans le 1er juin prochain avec une date anniversaire toujours approximative. Mais cette combattante ne perd pas espoir !