Convocation devant le juge, manifestation et passage en appel au tribunal d'Amiens, les opposants à ce qu'ils appellent la "ferme-usine" de Drucat sont sur tous les fronts, alors que l'exploitation souhaite augmenter son cheptel.
Deux membres de l'association historique des opposants Novissen sont convoqués par le juge, ce jeudi 21 mai. La raison ? Des lettres publiées en 2014 par l'association adressées à François Hollande, Manuel Valls et Christiane Taubira dans lesquelles ils demandaient à ses personnalités politiques leurs liens avec l'industriel Michel Ramery, le financeur du projet de ferme à Drucat. Sauf que le patron du groupe Ramery s'est senti diffamé et veut porter l'affaire devant les tribunaux.
Parmi les convoqués : Michel Kfoury. Pour le président d'honneur de Novissen « M. Ramery veut mettre la pression par le biais de la Justice, il pense qu'on va craquer, c'est tout le contraire. Cela nous motive et cela veut aussi dire qu'il est aux abois. » L'association pourrait être mise en examen, jeudi, pour diffamation.
Le tribunal d'Amiens, lieu de ralliement
Et l'actualité judiciaire des opposants ne va pas s'arrêter là. Le 17 juin, les 9 membres de la Confédération paysanne repassent devant le juge. En première instance, ils avaient été condamnés en octobre, avec des peines allant jusqu'à 5 mois de prison avec sursis. Le porte-parole Laurent Pinatel avait dénoncé une parodie de justice. Et comme en octobre où 4.000 personnes étaient venues, la Confédération paysanne veut mobiliser et rassembler largement devant le tribunal amiénois. À nouveau, les cars devraient converger vers la capitale picarde. Selon Michel Kfoury, la mobilisation sera de plus grande ampleur « tous les parlementaires européens écologistes souhaitent venir ce jour-là, pas seulement les Français, mais de toute l'Europe ».
Et puis, le mardi 26 mai, c'est cette fois le Tribunal Administratif qui entendra Novissen sur les recours « contre l’arrêté préfectoral donnant autorisation pour le permis de construire et le permis d’exploiter ».
Des marches dans tous les sens
Autre mobilisation pour un même combat, le samedi 23 mai, une manifestation est prévue à Amiens contre Monsanto. Quatre marches qui vont se rejoindre... devant le Palais de Justice.Et le samedi 30 mai, Novissen et la Confédération paysanne unissent leurs efforts. Pour une marche menant à la ferme. Les 9 prévenus de la Confédération Paysanne sont annoncés.