Dans Picardie Matin jeudi 21 mai, nous vous présenterons un entrepreneur qui fat appel à du financement participatif pour développer une activité ; nous prendrons des nouvelles du parc d'animations médiévales Carisiolas à Crisolles (60) et nous découvrirons une spécialité du Vexin : la moutarde.
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : le financement participatif d'une entreprise
Christophe Marie est un jeune dirigeant d’entreprise récemment installé en baie de Somme. Il souhait y développer une activité de découvertes du fleuve Somme. Pour réussir, il a fait appel à du financement participatif sur la plateforme www.tellement-pret.com.
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : le parc Carisiolas
Créé en 2004, le parc Carisiolas situé à Crisolles près de Noyon (60) plonge les visiteurs dans un village du Moyen Âge avec des animations et même une taverne ! La saison 2015 vient de commencer avec des nouveautés, notamment une course d'orientation. Pour en parler, Gontran recevra Bruno Morineau, directeur du parc.
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : une nouvelle spécialité dans le Vexin, la moutarde
La moutarde du Vexin est encore jeune. Tout a commencé en 2010, lorsqu'un producteur installé à Gouzangrez a appris dans une gazette que la Chambre d'agriculture de Bourgogne cherchait des agriculteurs pour cultiver des graines de moutarde. Une histoire étonnante racontée en picard par Jean-Marie, en partenariat avec l'Agence pour euch picard.
Côté extérieur
Thibaut Rysman et son équipe nous ferons découvrir une initiative insolite menée depuis plus de dix ans par un groupe d’artistes : le festival « les jardins de Montagny ».Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.