Halluin : une famille se bat pour son chien écrasé

Vendredi, rue de Lille à Halluin, Buster, un chiot de 8 mois s'est fait écraser sous les yeux de sa maîtresse. Celle-ci se bat pour porter plainte contre l'automobiliste incriminé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi vers 16 heures, Justine sort son chien Buster devant chez elle, mais la laisse se décroche. Elle essaie de le rattraper, fait de grands gestes pour arrêter les voitures, et de fait une dizaine évitent le chiot mais une camionnette le percute. Buster, cadeau pour son fils de 3 ans ne survivra pas. 

Justine et son compagnon veulent alors porter plainte, car " l'automobiliste ne s'est même pas arrêté". "Ma compagne pense qu'il s'est déporté volontairement" pour écraser le beagle, explique Jérémy Catry le propriétaire.


Des témoins ont permis d'identifier le conducteur, qui dans un premier temps aurait nié les faits avant d'affirmer que c'était un accident. Le couple s'interroge. "S'il a un problème de vue,  il ne se serait pas plus arrêté pour un enfant". C'est pourquoi, il décide de porter plainte.

Mais au commissariat, on a refusé dans un premier temps cette plainte. " Un animal est considéré une chose", explique Justine. Mais la famille n'en reste pas là, elle contacte des associations de protection des animaux, la mairie et a réussi à retrouver un témoin pour attester des faits. Dans ces conditions, elle essaiera à nouveau de déposer une plainte dans les jours à venir. Aujourd'hui, Justine et Jérémy sont bien décidés à se battre pour que les animaux de compagnie soient considérés comme des êtres vivants à part entière.
L'animal est-il une chose aux yeux de la Loi ?
En octobre 2014, les députés votaient une disposition reconnaissant dans le code civil que les animaux "étaient des êtres vivants doués de sensibilité". Une décision que faisait suite à une pétition de la Fondation 30 millions d'amis, signée par plus de 700000 personnes. Toutefois, les bêtes ne font pas l'objet d'une catégorie entre les biens et les personnes. Ce sont toujours des biens. De ce fait, il y a peu d'application pratique à cette nouvelle disposition. Le texte de loi doit encore repasser devant les deux chambres avant d'être adopté. Et rien ne dit donc que cela changerait quoique ce soit au sort de cette famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information