Depuis des mois, la Carsat Nord Picardie est dépassée par le nombre de dossiers à traités. Jusqu'à 15 000 dossiers étaient restés sans réponse. Mardi, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'est engagée à ce que les futurs retraités touchent une pension, selon certaines conditions.
La ministre a annoncé la mise en place d’un « droit opposable à la retraite du régime général ». En clair, partout en France, « tout dossier complet de retraite, déposé quatre mois avant la date prévue de départ à la retraite, devra être traité dans les temps. Si ce n'est pas le cas, les caisses commenceront par verser automatiquement le montant rapidement estimé de la retraite afin d'éviter des situations où les retraités se retrouvent sans aucune ressource » a-t-elle avancé.
Pendant des mois, de nouveaux retraités ont été privés de retraite. C’est pourquoi aujourd’hui, une aide exceptionnelle de 800 euros par mois non remboursable a également été mise en place. Selon le ministère, 3.399 retraités ont ainsi perçu l'aide exceptionnelle.
Dépassés par les demandes, la Carsat Nord – Picardie avait été contrainte de fermer ses portes en octobre pour traiter les dossiers en souffrance. Il en resterait encore entre 2.000 et 3.000 selon Rémi Pauvros, député socialiste du Nord.