Le baccalauréat, c'est dans un mois : comment le préparer ?
Le baccalauréat, c'est dans un mois : comment le préparer ?
Écrit par
@pgcreignou
Publié le Mis à jour le
Les épreuves débutent le mercredi 17 juin. Pas de panique. On respire, il est encore temps de lancer la mobilisation générale !
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette année, la Picardie va compter près de 13 245 candidats au plus ou moins précieux sésame : le baccalauréat général et technologique. Et l’Académie d’Amiens est à la traîne depuis des années (bien loin des 90,7% de l'Académie de Rennes). Des solutions existent pour passer et obtenir son bac en toute sérénité. Voici une liste non exhaustive.
Au lycée, tu iras
Pas de blague, un mois, ça passe très vite. Tous les établissements proposent des sessions de préparation intensive. Tous. Pas d'excuse, les professeurs de Terminale vont passer la vitesse supérieure, ce n'est pas le moment de sécher. Certains lycées proposent même des sessions chocs, renseignez-vous !
En solo
Même si vous préférez travailler en groupe, il vaut mieux faire des fiches de ses cours seul, c'est mieux pour se concentrer, et puis ensuite les partager entre vous. Cela vous permettra déjà de contrôler que vous n'avez rien oublié. Dans l'idéal, il faut s'organiser au maximum. Organiser un planning de révision, allez demain, la philo, vendredi, la géographie, etc. Et puis, organiser des temps de pause. S'enquiller 4 heures d'histoire sans s'arrêter, au final, cela peut semer la confusion. Comment ça ? Charles de Gaulle n'a pas créé la Gaule ?
Lycéen particulier cherche cours particuliers
C’est peut-être déjà trop tard, et il n’y a pas de préparation miracle, mais de nombreux établissements privés proposent aussi des cours intensifs pour être prêts le jour J. Certains vous promettent même d'« obtenir de très bonnes notes aux épreuves, et de très belles mentions ». Attention, si cela vous rafraîchit la mémoire, cela va aussi vous alléger le portefeuille : comptez selon les formules de 370 à 2700 euros...Aïe !
Une bonne hygiène, tu auras
Ça y est, vous avez les fiches idoines, vous connaissez l’histoire de France mieux que la dernière saison de Game of Thrones et êtes au bord du bilinguisme. Ok. Encore, faut-il que votre corps suive le rythme. Dans une petite vidéo éditée par LeMonde.fr le professeur d’histoire géo au lycée militaire de Saint-Cyr, Hugo Billard recommande deux choses principalement. Tout d'abord, ne pas bouleverser son rythme de vie : « Ne vous enfermez pas dans un mode de fonctionnement monacal alors que vous n'y êtes pas habitué, il vaut mieux continuer à avoir ses petites habitudes ». Et puis, le mot d'ordre (c'est facile à dire) : la con-cen-tra-tion ! « Il est extrêmement compliqué de rester concentré longtemps quand on a près de soi le smartphone allumé, la télévision allumée... Ce travail de révision, il doit être fait en s'abstenant absolument de tout élément qui peut déconcentrer ».
Le ministère de l’Education Nationale a même édité des petites fiches ludiques pour bien se préparer. Rien de révolutionnaire, du bon sens à tous les niveaux !
Pour les bacs pros, généraux et technologiques, résultats le 7 juillet 2015 !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité