Un Belge a eu l'idée de se servir de la dépendance aux smartphones des gens pour les protéger du soleil. Vidéo démonstrative sur une plage de Lima, au Pérou.
Le principe consiste à proposer aux plagistes de faire une pause pour "checker" ses mails, notifications Facebook et autres applications internet près d'une borne wifi géante.
Se faisant, les plagistes vont se mettre à l'ombre quelques instants et peuvent le cas échéant s'installer sur des chaises disposées sans risque de prendre un coup de soleil ou de s'abîmer la peau.
"Éloigner les gens du soleil, c'est lutter contre le cancer de la peau", explique Ward van Ooteghem de la société flamande InAnyEvent, cité par 7sur7.be dans cet article. Bien sûr, il existe des crèmes solaires, mais aux heures chaudes de la journée, l'exposition trop longue risque d'être dommageable. Le shadow wifi rencontrerait donc un vif succès. Comme le montre cette vidéo (en anglais).
Le principe est simple, les antennes wifi de la borne émettrice sont tournées exclusivement vers la zone ombragée. "Le second défi fut de composer avec la zone d'ombre qui bouge avec la position du soleil. Au lieu de suivre l'ombre au fil de la journée, nous avons décidé d'analyser la trajectoire du soleil et de diriger l'antenne wifi dans le sens inverse", explique le créateur du projet.