La maire de Lille Martine Aubry s'est félicitée vendredi de la victoire au sein du Parti socialiste de la motion de Jean-Christophe Cambadélis, assurant qu'elle avait "tenu la plume" pour la rédiger avec le premier secrétaire du parti.
"Regardez ce qu'il y avait écrit dans ma contribution, regardez la motion: j'ai beaucoup travaillé avec Jean-Christophe Cambadélis", a affirmé lors d'une conférence de presse à Lille l'ancienne première secrétaire du PS, qui s'est réjoui d'avoir "tenu la plume" avec le successeur d'Harlem Désir.
Dans le Nord, la motion A est arrivée largement en tête avec 71,61% des voix, un score notablement supérieur aux 60% recueillis au plan national. A Lille même, la ville dont Martine Aubry est maire, 77,1% des voix se sont portées sur la motion A, contre 19,4% sur la motion B. "Ça veut dire que les militants n'ont pas dit +il faut se rassembler pour se rassembler+,non, ils se sont reconnus dans cette motion et dans la volonté collective que François
Hollande réussisse son quinquennat pour les Français", a avancé Mme Aubry. "Si je n'avais pas eu la certitude que ce choc d'égalité que nous demandons dans la motion allait devenir réalité, je n'aurais pas signé", a martelé la maire de Lille, qui avait affiché par le passé des divergences avec le gouvernement de Manuel Valls, notamment sur les aides fiscales aux entreprises.
"Choc d'égalité"
"Déjà un certain nombre d'annonces ont été faites par le Premier ministre", a-t-elle argué, citant notamment "la relance de l'investissement privé et public" et une analyse du bilan du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) et du pacte de responsabilité avec, "si nécessaire, une inflexion sur les aides aux entreprises". Interrogée par un journaliste sur les propos de Jean-Luc Mélenchon vendredi sur RMC, enjoignant les "frondeurs" signataires de la motion B - qui a obtenu 30% - à le rejoindre au Front de gauche, Martine Aubry a répliqué que "ceux qui sont en train d'avoir les mains dans la terre glaise sont à l'Elysée".Elle a estimé qu'il y avait "aussi des déçus de Mélenchon". Jeudi prochain, les militants PS éliront leur premier secrétaire. Jean-Christophe Cambadélis y affrontera Christian Paul, premier signataire de la motion B, et longtemps considéré proche de Martine Aubry.