Cet article date de plus de 5 ans

Saint-André-lez-Lille : le corps d'un homme de 24 ans retrouvé dans la Deûle

Un jeune homme de 24 ans est décédé noyé le 21 mai vers 4h30 du matin. 

La Deûle à Saint-André-lez-Lille
La Deûle à Saint-André-lez-Lille © Google Street View
Sollicités rapidement, les pompiers ont été prévenus par des passants qui auraient vu la victime chuter à l'eau. Sortant d'une soirée, des témoins ont décrit la victime à la police comme étant en chaussette, vraisemblablement alcoolisé au moment des faits.

Selon la police, il ne s'agit pas d'un crime mais d'un accident. Le jeune homme de 24 ans a été identifié par sa famille. L'hypothèse d'un suicide semble écartée par les enquêteurs puisque les témoignages de passants convergent vers la même version, une lourde chute. Le lieu précis de cette dernière, abrupte et difficile d'accès selon une description de la police, aurait pu assommer la victime avant sa chute à l'eau et empêcher les témoins, en pleine nuit, d'intervenir autrement qu'en prévenant les pompiers. 

Accident lié à l'alcool ?

"Nous n'avons encore que peu d'éléments, mais il semblerait qu'on soit plutôt en présence d'une chute accidentelle liée à une consommation excessive d'alcool", a déclaré à l'AFP Bruno Dieudonné, substitut du procureur de la République de Lille. L'individu aurait été aperçu titubant sur les berges de la Deûle "dans un moment correspondant à celui où il aurait pu tomber à l'eau", a indiqué le magistrat, précisant qu'"il n'y a pas d'élément pour l'instant qui permette d'envisager une hypothèse autre" que l'accident.

Les faits se sont déroulés le 21 mai. Les pompiers ont été prévenus vers 2h15. A 3h15, le corps était remonté sur la berge, le long de la rue Victor Hugo. Mais après 1h30 de tentatives de réanimation, la victime est déclarée morte. Une autopsie est prévue mardi. La sûreté de Lille est chargée de l'enquête.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers