Le LOSC a officialisé lundi l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Hervé Renard, qui devra composer avec des moyens revues à la baisse. Des joueurs cadres vont sûrement partir. D'autres vont arriver. Quel visage auront les Dogues la saison prochaine en Ligue 1 ?
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avec l'arrivée d'Hervé Renard officialisée lundi, un nouveau chapitre de l'histoire du
LOSC va s'ouvrir cet été. Selon le journal
L'Equipe, le nouvel entraîneur lillois devra bâtir son équipe avec
des moyens nettement réduits, puisque la direction du club souhaite
diminuer d'au moins 5 millions d'euros sa masse salariale. Des recrues ne seront possibles qu'à condition de vendre. Pour le reste, il faudra s'appuyer sur les jeunes pousses du centre de formation de Luchin.
Ceux qui pourraient partir
Le Sénégalais
Idrissa Gueye et le Danois
Simon Kjaer représentent sans doute les meilleurs "actifs" des Dogues. Selon
L'Equipe, le LOSC espérerait tirer une vingtaine de millions d'euros de leurs ventes, ce qui semble un peu optimiste. Le premier est sous contrat jusqu'en 2018, le second jusqu'en 2017. Kjaer aurait la cote notamment à Liverpool.
Florent Balmont pourrait lui aussi mettre les voiles. Selon
France Football, le "pitbull", âgé de 35 ans, intéresserait le
Gazelec Ajaccio, nouveau promu en Ligue 1, qui lui donnerait davantage de garanties d'être titulaire.
Ceux qui hésitent
Pour
Rio Mavuba, la situation semble incertaine. "
Il n'y a plus d'argent ici", nous a confié le capitaine lillois, un brin désabusé, lors du dernier entraînement public. Arrivé en fin de contrat, il devra effectivement revoir ses prétentions salariales à la baisse s'il compte rester. D'après
L'Equipe, il aurait des touches pour jouer en Turquie et au Qatar, ce qui ne l'emballerait pas vraiment. Le LOSC serait prêt à lui proposer un nouveau de contrat de deux ans (avec année supplémentaire en option) et les discussions sont en cours pour finaliser cet accord. Une autre interrogation concerne
Marko Basa. Le défenseur monténégrin a encore 4 ans de contrat, mais il n'est pas opposé à un départ. "
L’année dernière, je pensais que j’allais partir, et je suis resté", a-t-il confié récemment à
L'Equipe. "
Il y a toujours une petite chance. Attention je n’ai pas dit que j’allais partir. Mon envie ? Je ne sais pas encore. J’ai 32 ans et je suis bien à Lille. Ça ne dépend pas de moi."
Ceux qui pourraient arriver
Le recrutement du LOSC étant conditionné à d'éventuels départs, peu de noms sont avancés jusqu'à présent. Selon plusieurs médias, l'attaquant ghanéen de Lorient,
Jordan Ayew, serait la priorité d'Hervé Renard. Il est vrai qu'avec le départ de Divock Origi à Liverpool et les performances en dents de scie de Nolan Roux, l'attaque sera l'un des principaux chantiers du nouveau coach lillois. Les noms du Zambien
Rainford Kalaba, du Niçois
Eric Bauthéac et de l'Angevin
Jonathan Kodjia circulent également.