Calais : un migrant grièvement blessé par balles

Un migrant a été grièvement blessé par une arme à feu dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a eu des violences avec arme à feu dans la nuit, un migrant a été grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué le procureur de Boulogne-sur-Mer Jean-Pierre Valensi.

"Une enquête est en cours pour tentative d'homicide volontaire qui vise à chercher l'arme et l'auteur des coups de feu et c'est la PAF (Police aux frontières) qui a été saisie car c'est en lien avec des faits de passeurs", a-t-il ajouté.

Les violences de la nuit sont dues "vraisemblablement" à des luttes entre passeurs et de territoire, selon la même source. Environ 2.300 migrants, selon la préfecture, notamment Afghans, Soudanais, Erythréens et Syriens, vivent dans des tentes ou des abris de fortune à Calais où ils essaient de passer en Grande-Bretagne.

Un centre d'accueil de jour a été ouvert mi-janvier à l'est de Calais pour tenter de faire face à l'afflux de migrants, leur offrant notamment des repas. "L'ouverture du centre Jules Ferry a fait beaucoup de bien mais il n'empêche qu'il y a un afflux de migrants encore tout à fait exceptionnel", a souligné M. Valensi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information