L'économiste américain a un plan pour faire passer le Nord Pas-de-Calais dans la "troisième révolution industrielle", c'est à dire une économie moins polluante et créatrice d'emplois. Aperçu de sa visite hier à Dunkerque en vidéo.
Vous vous souvenez peut-être de sa venue à Lille fin 2013. L'économiste américain Jeremy Rifkin avait alors présenté son « master plan » pour faire passer la région Nord-Pas-de-Calais dans « la troisième révolution industrielle », une économie moins polluante et créatrice d'emplois...
Depuis, il continue à venir deux à trois fois par an dans la région. Il se trouvait hier à Dunkerque comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay.
Il est venu tout droit de Denver, Colorado, jusqu'à la Halle aux sucres de Dunkerque, le pôle développement durable de la ville… Jeremy Rifkin, star de l'économie, a été embauché par la région il y a trois ans. Son plan de bataille est d'ores et déjà établi, mais la communauté urbaine de Dunkerque réclamait sa venue.
Au programme de cette journée éclair : des rencontres en privé avec les politiques et les principaux entrepreneurs.
Le Dunkerquois est le troisième endroit de la région à bénéficier de la venue de l'économiste. Le maire de Loos-en-Gohelle l'avait déjà reçu dans le bassin minier fin 2013.