Depuis 6h00, ce mercredi 3 juin, la police évacue un camp de Roms situé chemin Napoléon à Lille-Hellemmes.
Selon Bruno Mattéi, représentant d'ATD Quart monde, quelque 120 personnes sont évacuées depuis 6h00 ce matin. "Les caravanes sont retirées du camp, les baraquements détruits."
"Il y a zéro prise en charge des personnes dans des structures d'hébergement. Ils vont où ils veulent mais pas sur le secteur d'Hellemmes, Lezennes et alentours", commente Bruno Mattéi.
Un campement rom regroupant environ 90 personnes était évacué mercredi matin d'un terrain d'Hellemmes (Nord), faisant suite à une décision de justice, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.
Une trentaine de caravanes s'étaient installées sur une voie sans issue, sur un terrain appartenant à la Métropole Européenne de Lille (MEL) s'étirant entre ateliers de la SNCF et champs de pommes de terre.
Ce campement dit du "chemin Napoléon" faisait l'objet d'une décision de justice. L'opération a été précédée d'un diagnostic social, comme le prévoit la loi. Le 18 mai, Manuel Valls avait défendu la nécessité de démanteler les campements roms "qui représentent un vrai danger pour ces populations, pour les enfants", précisant que la circulaire de 2012, qui prévoit l'accompagnement des familles roms était "appliquée, pour qu'il y ait un diagnostic social avant le démantèlement de tout campement".