Findus en discussions exclusives avec le propriétraire d'Iglo pour ses activités en Europe

Le groupe de surgelés suédois Findus a annoncé jeudi être en discussions exclusives avec le propriétaire de son concurrent britannique Iglo pour la vente d'activités en Europe, y compris en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe est "entré en discussions préliminaires exclusives avec Nomad Holdings en vue d'une éventuelle cession d'activités de Findus", indique l'entreprise dans un communiqué. "De ces discussions ne résulteront pas nécessairement une transaction", souligne Findus.

Nomad est une entreprise basée dans les îles vierges britanniques spécialisée dans le rachat de firmes. Elle a racheté en avril le spécialiste britannique des surgelés Iglo, qui commercialise notamment en France le poisson pané Captain Iglo. "Les discussions concernent les activités de Findus Europe du Nord (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) et Findus Europe du Sud (France, Espagne Belgique)", précise le communiqué.

En revanche, Young's Seafood, filiale britannique de Findus spécialisée dans les produits de la mer, n'est pas concernée. "Dans le cadre des procédures, une consultation des salariés et le traitement de questions réglementaires pourront être effectués", ajoute Findus.


Inquiétude des salariés

Les syndicats de Findus France avaient annoncé mercredi redouter un projet de cession à leur concurrent Iglo, qui pourrait menacer d'après eux l'usine du groupe à Boulogne-sur-Mer, où travaillent environ 200 salariés. La CFTC prévoyait de déclencher un droit d'alerte lors du comité central extraordinaire (CCE) qui se tient jeudi au siège de l'entreprise à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne, à l'initiative des représentants du personnel et syndicats.

Les syndicats français craignent qu'Iglo veuille faire des économies d'échelle en transférant la production de l'usine de Boulogne sur un autre site du groupe en Allemagne.

Findus Group est leader européen du marché du surgelé et des produits de la mer, avec un effectif de plus de 6.000 personnes et un chiffre d'affaires de plus de 1,9 milliard d'euros. De son côté Iglo (2.800 salariés) est présent dans onze pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne, avec les marques Birds Eye, Iglo, et Findus (en Italie seulement).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information