Gervais Martel renvoyé devant le tribunal correctionnel d’Arras pour des soupçons de corruption ne sera pas jugé ce jeudi. Le procès a été reporté à mars 2016.
Déjà en octobre dernier, l'affaire avait été renvoyée. Ce jeudi, une nouvelle fois, selon La Voix du Nord, le tribunal d'Arras a décidé de reporter l'audience au mois de mars 2016. La cause : l'absence d'un de l'avocats d'un des prévenus (M. Beauchamps), Franck Berton, retenu au procès de l'affaire d'Outreau.
Deux prêts ?
Gervais Martel était convoqué devant le tribunal correctionnel d’Arras, ce jeudi matin, dans une affaire dans laquelle il a été mis en examen pour abus de biens sociaux et corruption privée passive. C'était en janvier 2012. Le président du RC Lens est soupçonné d'avoir contracté en 2010 deux prêts auprès des entreprises de BTP Ramery et Rabot-Dutilleul en échange de la promesse de leur attribuer des marchés dans le cadre de la rénovation du stade Bolalert-Delelis. Selon le contrat de prêt, 50% des fonds (environ 4 millions d'euros) devaient servir "à conforter la position d’actionnaire de M. Martel dans la holding de contrôle du RC Lens." Les deux entreprises de BTP affirment que ces prêts étaient tout à fait légaux.Gervais Martel, président du RC Lens, Philippe Beauchamps, président du directoire du groupe de BTP Ramery, et Jean-François Dutilleul, le président du directoire de Rabot-Dutilleul risquent jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.