• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les militaires belges sont trop gros

Les militaires belges sont en surpoids selon les chiffres révélés par le ministère de la Défense. / © MaxPPP
Les militaires belges sont en surpoids selon les chiffres révélés par le ministère de la Défense. / © MaxPPP

Les militaires belges sont en surpoids. C'est le ministre belge de la Défense qui l'affirme dans une réponse à une question parlementaire écrite.

Par @f3nord

Dans sa réponse à la députée Renate Hufkens (N-VA), le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, explique que les militaires belges ont en moyenne un indice de masse corporelle (IMC) de 26,3 kg/m2, ce qui signifie qu’ils sont en surpoids. Cet indice est calculé en divisant le poids en kg par le carré de la taille en mètre.

Comme le rappellent les médias belges qui ont relayé l'information, on le considère comme normal lorsqu'il est situé entre 18.5 et 24.9. Au-delà de 25, une personne est en surpoids mais sans risque immédiat pour sa santé. Un indice supérieur à 30 est en revanche synonyme d'obésité.

Une situation qui s'améliore

Les militaires belges forceraient-ils un peu trop sur les frites et la bière ? Le constat n'est pas nouveau selon le ministre. La situation s'améliore même puisque l'IMC moyen s'établissait à 26.8 kg/m2 en 2012.

Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne au sein de l'armée belge. Chez les moins de 30 ans, l'IMC reste sous les 25. Les femmes officiers de cette tranche d'âge affichent même un indice impeccable de 23. Les militaires belges auraient en fait tendance, comme beaucoup, à s'empâter avec l'âge : les sous-officiers et les volontaires de 30 à 39 ans ont des IMC de 25.8 et 25.9 et les 40/49 ans dépassent allègrement les 27.  

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus