Congrès du PS : Martine Aubry, menacée dans le Nord, lors de l'élection du 11 juin ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais web
Lors des élections départementales du 29 mars 2015, Martine Aubry, Martine Filleul et Patrick Kanner
Lors des élections départementales du 29 mars 2015, Martine Aubry, Martine Filleul et Patrick Kanner © MaxPPP

Après le Congrès du PS à Poitiers, le 11 juin, les militants éliront les premiers secrétaires fédéraux. Dans le Nord, l'Aubryiste Gilles Pargneaux et opposé à Martine Filleul. 

Un article du Monde s'interroge sur l'avenir national de Martine Aubry, après le 77e congrès du PS (qui a lieu à Poitiers), lors de l'élection des premiers secrétaires fédéraux, le 11 juin prochain. 

Dans le Nord, Gilles Pargneaux, proche de Martine Aubry est opposé à Martine Filleul, proche de Patrick Kanner.

Si, sur le papier, Gilles Pargneaux devrait l'emporter, le journal Le Monde note que "Pour Mme Aubry, conserver sa stature nationale passe en effet d’abord par le fait d’asseoir son leadership dans son propre département. Mais après une défaite sévère des socialistes aux départementales, et à quelques mois d’un scrutin régional à haut risque en Nord–Pas-de-Calais–Picardie face au Front national, son autorité est de plus en plus contestée localement. Une partie des militants aspire en effet à un renouvellement des visages comme des méthodes."

Pour Martine Aubry - [dont] l'autorité est de plus en plus contestée localement - conserver sa stature nationale passe en effet d'abord par le fait d'asseoir son leadership dans son propre département

Et Le Monde de s'interroger si les militants socialistes, choisiront Gilles Pargneaux ou Martine Filleul ? 

Regardez également ci-dessous, ce que répond Gilles Pargneaux, interrogé à Poitiers, à propos de cette question ? 

durée de la vidéo: 05 min 15
Gilles Pargneaux au Congrès PS de Poitiers

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.