Comme chaque année, les jardins picards s’associent à la manifestation nationale Rendez-vous au jardin. 61 événements sont organisés dans toute la région, tant dans des jardins privés, dont 6 sont ouverts exceptionnellement à la visite pour l’occasion, que dans des jardins publics.
Le thème retenu cette année est « la promenade ».
La promenade au jardin incite à la flânerie, à la déambulation au rythme de sa composition, ses allées, ombragées ou découvertes, de ses massifs et bosquets ou encore de ses arbres.
Dimanche, la promenade sera digestive pour les grands ou récréative pour les petits et se fera en famille ou en solitaire.
Paix retrouvée
Exemple parmi les rendez-vous aux jardins de Picardie : Le Jardin des PoilusC'est ici qu'au printemps 1917, le 16 avril, fut déclenchée la bataille du Chemin des Dames.
Aujourd'hui, cent ans après ces nombreux événements, il est possible de déambuler dans ce jardin, ordonné dans l'opposition visuelle entre le vertical rocheux et l'horizontalité végétale.
Les propriétaires ont choisi de mettre en scène l'histoire locale marquée par la vie des troglodytes qui ont perforé la falaise pour en extraire la pierre des cathédrales et le drame national que fut la Grande Guerre.
Dans l’Oise, l’Aisne ou la Somme, tous les Picards peuvent profiter de cette belle journée pour laisser vagabonder leur esprit en découvrant un des nombreux jardins qu’offre la région.
Attention, certaines visites commentées se font sur inscription !