• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Escaudain : un jeune homme prend la foudre par son téléphone, paralysie partielle de la main

Image d'illustration / © MaxPPP
Image d'illustration / © MaxPPP

Vendredi soir, alors que les orages s'abattent sur le sud du Nord, Anthony a été blessé par la foudre alors qu'il tapait un SMS sur son téléphone portable en charge sur une prise de courant. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Une affaire peu banale confirmée par les pompiers du Nord et révélée par La Voix du Nord. Alors que vers 19h30, les pompiers sont appelés à Escaudain, près de Denain, par des particuliers dont les trois maisons ont été touchées par la foudre - il y a eu un départ de feu sur une toiture - les hommes du feu constatent la blessure à la main d'un jeune homme. 

Ce dernier, prénommé Anthony, tenait son téléphone portable en charge lorsque la foudre s'est abattue sur la maison de ses parents. La Voix du Nord relate le témoignage de sa mère : "la porte d’entrée a claqué, on a entendu une détonation et on a vu une boule de feu entrer à l’intérieur de la maison". Bilan, les pompiers conduisent Anthony en transport non médicalisé au CH de Valenciennes, et aujourd'hui, le jeune homme ne parvient à se servir que de deux doigts sur la main touchée.

Conseils de prudence

Les pompiers rappellent que, même si ce type d'accident est de plus en plus rarissime, notamment en raison des recommandations et des nouvelles normes sur les protections des maisons, il est conseillé de débrancher un maximum d'équipements électriques pendant l'orage. En ce qui concerne le téléphone portable, il n'y a normalement pas de risque, sauf si - comme c'était malheureusement le cas pour Anthony - il est branché sur le secteur. 

La paralysie, en général, et on l'espère pour Anthony, est, selon les pompiers, le plus souvent, momentanée. 

Sur le même sujet

Visite guidée du Bruxelles des lobbies

Les + Lus