Samedi 6 juin, quatre membres de la même famille ont été interpellés à Mons-en-Baroeul pour une alerte à la bombe, fictive, à Lille.
Les circonstances de cet appel ne sont pas très claires encore pour le moment, mais samedi soir, un individu passe un coup de fil depuis Mons-en-Baroeul, à France 3, dans les Hauts-de-Seine, rapporte la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Nord.
L'individu signale qu'un attentat va avoir lieu vers 21h00 à Lille. La police est prévenue. Elle remonte la piste de l'individu qui appelait apparemment de chez lui en compagnie de trois des membres de sa famille.
Quatre gardes à vue
Rapidement, la police fait le rapprochement entre le numéro de téléphone et l'habitation, située rue Voltaire à Mons-en-Baroeul. Et se rend au domicile de l'individu. Quatre personnes sont interpellées et placées en garde à vue pour fausse dénonciation. S'agit-il d'un jeu ? D'une volonté de nuire ? Toujours est il que le code pénal réprime sévèrement ces fausses alertes.L'article 322-14 punit ces faits par jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende "le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise".