L'Etat va acquérir 20 000 billets pour des rencontres de l'Euro 2016 qui seront redistribuées à des personnes en difficulté, a indiqué Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports.
"Ces places seront accordées sur la base d'un appel à projets présentés par des clubs de sport", a précisé le ministre. "Des projets autour de sport et jeunesse, sport et handicap, sport et personnes âgées... L'objectif est que ce ne soit pas une simple distribution de places mais une opération qui a du sens".Les 20.000 billets en question seront acquis sur le quota des 250.000 places à 25 euros réservées par le comité d'organisation de l'Euro-2016 pour 43 matches de la compétition qui débutera dans un an tout juste, le 10 juin 2016. Soit une facture de 500.000 euros.
Les projets sélectionnés pour recevoir ces places pourront à terme recevoir des financements, la Fédération française de football, partenaire de l'opération, ayant mobilisé 5 millions d'euros pour les animations populaires autour de l'Euro.
"L'objectif, a poursuivi Patrick Kanner, est de s'adresser aux publics qui seront les plus éloignés de la fête, de faire de l'Euro un événement populaire", sachant que neuf des dix stades de l'Euro se trouvent à moins de 100 mètres d'un quartier prioritaire.
La vente de billets grand public pour l'Euro 2016 débute ce mercredi pour un mois. Pour la première fois, une catégorie de billets à 25 euros a été créée. Une seconde phase de billetterie destinée aux supporters des équipes qualifiées aura lieu en décembre, après le tirage au sort des poules de l'Euro.