A un an du coup d'envoi du premier des quatre matches de l'Euro 2016 qui seront disputés au Stade Bollaert-Delelis, les organisateurs ont fait le point sur cet événement dont la ville et l'agglomération de Lens espèrent d'importantes retombées.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans un an, le 11 juin 2016 à 15h, le Stade Bollaert-Delelis accueillera son premier match de l'Euro (groupe A). Par la suite, trois autres rencontres auront lieu dans l'enceinte lensoise rénovée : un match du groupe B le 16 juin (15h), un autre du groupe D le 21 juin (21h) et enfin un 8e de finale le 25 juin (21h). Ce jeudi, Jacques Lambert, le patron de l'organisation, était à la mairie Lens pour une conférence de presse en compagnie de Gervais Martel, le président du RCL à l'origine de la candidature de la ville, et des élus qui espèrent tous d'importantes retombées.
"
L'étude économique prévisionnelle chiffre à environ 1,1 milliard d'euros les retombées financières positives de l'Euro 2016 pour la France", a affirmé Jacques Lambert au micro. "
Pour chacune des villes hôtes, ce chiffrage évolue entre 60 et 200 millions d'euros, selon le nombre de matches et la taille du stade".
En ville, les travaux se poursuivent au
Stade Bollaert-Delelis et la première tranche devrait être "livrée" comme prévu, début juillet. Le coût de cette rénovation a été budgété à
70 millions d'euros, une somme essentiellement prise en charge par les pouvoirs publics (Etat, région, département, communauté d'agglomération...). Le recrutement des volontaires à déjà commencé pour l'Euro 2016 : il faudra la collaboration de 100 000 personnes rien que pour le site de Lens.
Sur le plan sportif, il faudra patienter jusqu'au 12 décembre prochain pour connaître le nom des équipes qui viendront jouer à Lens lors des trois matches de groupes.