Le festival belge de Pukkelop a annulé la participation du DJ lituanien Ten Walls, étoile montante de la musique électro, en raison des propos homophobes tenus récemment par le musicien sur son compte Facebook. D'autres festivals européens, français notamment, ont pris la même décision.
Le festival belge Pukkelpop - l'un des plus importants du pays - a été le premier lundi à annoncer l'annulation de Ten Walls prévu vers la fin du mois d'août. "Suite à la polémique autour des propos de Ten Walls, son management, son agent et les organisateurs de Pukkelpop ont décidé conjointement d'annuler le concert prévu à Pukkelpop", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Depuis, d'autres festivals européens en ont fait de même. En France, le DJ de 32 ans a notamment été déprogrammé de l'affiche du festival Garorock de Marmande (26 au 28 juin), du festival Lives au Pont (Pont du Gard, Gard) et du Big Festival de Biarritz (11 au 19 juillet). Les organisateurs des trois festivals ont motivé leur décision par les "propos homophobes inadmissibles" tenus par Ten Walls, le 3 juin sur sa page Facebook. Dans un message, depuis lors effacé, le DJ dressait un parallèle entre pédophiles et homosexuels, qu'il qualifiait "d'autre race".
Toujours sur son compte Facebook, le DJ a présenté ses excuses, "notamment à mes amis de la communauté gay", reconnaissant avoir publié un message "inacceptable", "erroné et totalement déplacé". "Je dois à présent faire une pause et j'ai annulé toutes mes représentations à venir", conclut Ten Walls.