Cet article date de plus de 6 ans

Crise de la viande bovine : la FNSEA bloque l'abattoir de Feignies

La FNSEA mène depuis dimanche soir des actions dans une série d'abattoirs à travers la France afin de protester contre la baisse du prix de la viande de boeuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture. Dans le Nord, c'est Feignies qui est visé. 
Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine. Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations "coup de poing" dans plusieurs abattoirs. Cette pression sur les prix "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes", indique le syndicat agricole FNSEA dans un communiqué
publié dimanche.

La FNSEA a dressé une liste d'une quinzaine d'abattoirs qui ont été bloqués à partir de dimanche dans une dizaine de régions. Dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont bloqué l'abattoir de Feignies (Nord) avec l'installation d'un barrage. C'est le plus gros abattoir du département du Nord. 
durée de la vidéo: 00 min 55
Blocage de l'abattoir de Feignies

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie