La FNSEA mène depuis dimanche soir des actions dans une série d'abattoirs à travers la France afin de protester contre la baisse du prix de la viande de boeuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture. Dans le Nord, c'est Feignies qui est visé.
Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine. Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations "coup de poing" dans plusieurs abattoirs. Cette pression sur les prix "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes", indique le syndicat agricole FNSEA dans un communiqué
publié dimanche.
La FNSEA a dressé une liste d'une quinzaine d'abattoirs qui ont été bloqués à partir de dimanche dans une dizaine de régions. Dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont bloqué l'abattoir de Feignies (Nord) avec l'installation d'un barrage. C'est le plus gros abattoir du département du Nord.